Vinland Saga

Je n'ai pas d'ennemis 

Vinland Saga (ヴィンランド・サガ, Vinrando Saga?) est un manga de Makoto Yukimura, prépublié dans le Weekly Shōnen Magazine à partir d'avril 2005 avant d'être déplacé dans le Monthly Afternoon en décembre 2005 et publié en tankōbon par Kōdansha. La version française est publiée par Kurokawa depuis janvier 2009.

Une adaptation en une série télévisée d'animation par Wit Studio est diffusée pour la première fois entre juillet et décembre 2019. Une deuxième saison produite par le studio d'animation MAPPA, est diffusée de janvier à juin 2023.

En août 2022, Vinland Saga avait plus de 7 millions d'exemplaires en circulation. La série a remporté le 36e Prix du manga Kodansha du meilleur manga général et le grand prix du 13e Japan Media Arts Festival. L'adaptation animée est largement saluée, et est considéré comme l'une des meilleures séries des années 2010.



Ce manga s'inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge. Le titre de la série renvoie à la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings, qui nommèrent cette terre Vinland. La découverte aurait vraisemblablement été le fait du navigateur islandais Leif Erikson autour de l'an 1000, personnage qui apparaît justement dans le manga. Mêlant personnages et évènements historiques avec de nombreux éléments fictifs, Vinland Saga est le récit de la vie d'un jeune islandais, Thorfinn Thorsson. Ce fils d'un illustre guerrier repenti verra sa vie basculer lorsque son père est assassiné par des pirates menés par le rusé Askeladd. Animé par la vengeance, Thorfinn suivra puis intégrera cette bande, avec le désir affiché de tuer dans un duel loyal l'assassin de son père. La quête vengeresse de Thorfinn est le fil rouge du prologue de l'histoire (tomes 01 à 08). Elle le mènera notamment à participer à l'invasion de l'Angleterre par les Danois, au début du xie siècle. Cette partie de l'histoire traite de sujets divers tels que la guerre, la politique, la religion, et brosse un portrait convaincant et humain de la vie quotidienne des populations victimes de la guerre mais aussi et surtout des guerriers Vikings.

À partir du tome 8 débute le deuxième arc de l'histoire. L'action quitte les champs de bataille anglais pour s'établir dans une propriété agricole d'Europe du Nord, tandis que le thème de la guerre fait place à celui de la rédemption. Durant ses 6 premières années, Thorfinn vivait modestement avec sa famille dans un petit village côtier islandais. Ce n'est que lorsqu'un navire Jomsviking, commandé par le seigneur Floki, accosta dans son village qu'il découvrit que son père, Thors Snorrisson, était jadis un illustre guerrier craint de tous et membre des Jomsvikings, surnommé le "Troll de Jom". Ce dernier, bien que dédaignant la violence, se vit obligé par Floki de rejoindre la campagne d'invasion de l'Angleterre à laquelle les Jomsviking allaient participer. Avec l'aide de son ami, le navigateur Leif Erikson, Thors prit ainsi la mer en direction de l'Angleterre, sans se douter qu'il s'agissait d'un piège tendu par Floki. Sur leur route, ils sont attaqués par les pirates d'un certain Askeladd. Ce dernier parvient seulement avec ruse à tuer Thors, sous les yeux de Thorfinn qui s'était embarqué clandestinement sur le navire de son père. Avide de vengeance, Thorfinn jura alors qu'il tuerait Askeladd, et rejoignit sa bande de guerriers. Des années plus tard, Thorfinn est devenu un tueur froid et sans pitié, animé uniquement par son désir de vengeance. En échange de missions qu'il accomplit pour Askeladd, il obtient le droit de l'affronter dans un duel loyal, mais, à chaque fois, se retrouve vaincu.

Vers la fin de l'année 1013, la bande d'Askeladd se verra embarquée au cœur de la lutte du pouvoir pour le trône du Danemark. Quelques semaines plus tôt, ils avaient participé aux côtés de l'armée principale danoise au siège de Londres, cité remarquablement défendue par Thorkell le Grand et ses hommes, des Jomsvikings passés à l'ennemi anglais afin d'affronter simplement des adversaires de meilleure qualité. Sur ordre d'Askeladd, Thorfinn se vit charger de prendre la tête de Thorkell, mais il échoua complètement devant la force monstrueuse de son adversaire. Devant les échecs répétés de son armée, le roi Sven Ier décide de continuer sa route, laissant le soin de tenir le siège à son fils inexpérimenté, le prince Knut. Et ce qui devait arriver arriva : Thorkell finit par attaquer les assiégeants et capturer le prince et sa suite. Apprenant la nouvelle, Askeladd vit immédiatement les bénéfices qu'il pourrait en tirer s'il parvenait à sauver le prince et projeta de reprendre Knut aux mains de Thorkell, qui s'était lancé à la poursuite de l'armée danoise. Grâce une nouvelle fois à la ruse de son chef, la bande parvient à sauver Knut. Cependant, Askeladd était loin de se douter qu'il découvrirait un jeune homme timide, frêle et inoffensif en la personne du prince, trop couvé par son protecteur, Ragnar, et absolument incapable de devenir roi. Pour semer l'armée de Thorkell, bien supérieure en nombre à la sienne, Askeladd parvint à faire passer sa bande au Pays de Galles, sa patrie d'origine où il compte des alliés, là où on ne pourra pas les poursuivre. Puis ils prennent la route de Gainsborough, situé dans le territoire contrôlé par le Danemark.

Malheureusement, l'hiver arrive plus tôt que prévu, obligeant la petite troupe à prendre un raccourci et couper en plein cœur du territoire ennemi. Ils s'arrêtent un temps dans un village dont ils massacrent toute la population. Durant leur séjour, Askeladd fera assassiner Ragnar pour obliger Knut à se prendre en main et grandir. Mais une seule villageoise survivante les conduira à leur perte, alertant l'armée de Thorkell sur la localisation de cette armée. Lorsqu'ils apprennent que Thorkell est en route, Askeladd et ses hommes reprennent immédiatement la marche. Néanmoins, des dissensions commencent à apparaître dans la troupe, une majorité des guerriers ne considérant plus le plan de leur chef comme bénéfique. Et, lorsque l'armée de Thorkell les rattrape, ils se retournent contre Askeladd, exigeant que soit livré le prince à leurs poursuivants pour avoir la vie sauve. Askeladd confie alors Knut à la protection de Thorfinn et Björn, son fidèle bras droit, qui parviennent à s'enfuir. Mais très vite, Thorfinn fait demi-tour pour rechercher celui dont il veut plus que tout se venger, laissant Björn se charger seul de la protection du prince contre un groupe de poursuivants. Il parviendra à triompher de la plupart d'entre eux, mais en ressortira grièvement blessé. Lorsque Thorfinn retrouve Askeladd, l'armée de Thorkell vient tout juste de les rejoindre et de massacrer la bande à l'exception de leur chef. Thorfinn provoque alors Thorkell en duel afin d'obtenir la vie d'Askeladd. Grâce aux conseils de ce dernier, le jeune homme parvient à blesser sérieusement son géant adversaire et à l'emporter. C'est alors que Knut fait à la surprise générale sa réapparition. Durant sa fuite, assistant au combat de Björn, grâce aux paroles du prêtre Willibald qui l'accompagnait, le prince eut une révélation et acquit la majesté qu'il lui manquait. Désireux désormais de prendre le trône à son père, le roi Sven, Knut réussit à obtenir le ralliement à sa cause de l'armée de Thorkell, ainsi que d'Askeladd qui devient ainsi un avisé conseiller dans sa future lutte de pouvoir.

Au début de l'année 1014, Knut rejoint enfin Gainsborough avec ses nouveaux alliés. Lors de leur entrevue, son père comprend rapidement qu'il a changé et qu'il convoite désormais sa couronne. Un jeu de fins stratèges s'installe alors entre les deux camps. Sven propose à Knut de le rejoindre à York où un grand banquet pour célébrer la conquête de l'Angleterre se tiendra en présence des plus puissants seigneurs danois. Contre toute attente, c'est durant ce banquet que prendra fin la lutte entre le roi et son fils. Sven annonce devant son armée qu'il projette d'envahir le Pays de Galles, provoquant la consternation d'Askeladd. Quand ce dernier tente de l'en dissuader, le roi lui propose d'épargner son pays d'origine s'il assassine lui-même Knut. Devant ce cruel dilemme, Askeladd ne voit plus qu'une seule solution, se sacrifier lui-même. Il tue alors le roi à la consternation générale, faisant passer son acte pour la folie d'un homme. Thorfinn, qui n'assistait pas au banquet, fut alerté par la foule quittant le palais et découvrit ce qui s'était passé. Il tenta de rejoindre Askeladd, qui avait triomphé de tous les gardes qui l'avaient attaqué, mais arriva trop tard pour voir Knut blesser mortellement Askeladd, qui rendit alors son dernier soupir dans ses bras. Fou de chagrin en voyant son unique raison de vivre, sa vengeance, disparaître ainsi, Thorfinn tente de tuer Knut mais est maîtrisé de justesse. Et, tandis que Knut, salué en héros par l'assistance pour avoir tué le régicide, s'empare de la couronne, Thorfinn est traîné hors du palais et disparaît dans les limbes de l'Histoire.

Black Lagoon