Satoru Gojo

L'honoré des cieux 

Satoru Gojo (五ご条じょう 悟さとる, Gojō Satoru?) est l'un des protagonistes de Jujutsu Kaisen. Il est un exorciste de classe S, connu comme le plus fort d'entre eux, enseignant à l'école d'exorcisme de Tokyo et est en charge des élèves de secondes. Il est le professeur principal de Yuji Itadori, Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki. Il était également un ancien camarade de classe de Suguru Geto et de Shoko Ieiri à l'école d'exorcisme et un ancien élève de Masamichi Yaga.


Considéré comme la seule puissance du clan Gojo, [] Satoru est l'actuel chef de sa famille. [] Il est un descendant d'un des plus grands exorcistes et esprits vengeurs du Japon, Sugawara no Michizane - au même titre que Yuta Okkotsu. [] Il est l'héritier du Pouvoir de l'Infini et du Sixième Œil.

Le plus fort 

Satoru serait l'un des exorcistes, pour ne pas dire le plus puissant de la série, détenant à la fois d'immenses quantités d'énergie occulte et une technique dangereusement puissante.


Déjà en tant qu'étudiant, Satoru était connu pour être très fort et assumait avec arrogance ce rôle [] car il était capable de maîtriser des maîtres des fléaux expérimentés et plus âgés.  Après avoir réalisé la véritable puissance de ses pouvoirs et après les avoir perfectionné, la puissance de Satoru a considérablement augmenté au point où il a pu battre Toji Fushiguro qui avait battu Satoru et Suguru par le passé. [] En grandissant, il a éclipsé la puissance de Suguru, ce-dernier admettant que Satoru était vraiment devenu le « seul plus fort . Dans le présent, la puissance de Satoru est même redoutér par les plus hauts dignitaires de la société exorciste, et elle est telle qu'il peut annuler des décisions prises par les pontes comme l'exécution d'une personne. [] Il déclare notamment qu'il lui serait facile de tous les tuer et de renverser la société actuel s'il l'avait vraiment voulu. [] Satoru a même affirmé qu'il pouvait vaincre Sukuna à sa pleine puissance. []


Kenjaku et son groupe de fléaux de classe S se méfiaient également du pouvoir et de l'habileté de Satoru, Kenjaku admettant qu'il ne pouvait pas vaincre Satoru par des moyens conventionnels. Satoru a d'ailleurs été capable de maîtriser 4 fléaux de classe S dans un combat. Même lorsque Kenjaku et son groupe ont finalement élaboré un plan pour l'affronter au combat, malgré leurs préparatifs, Satoru a été capable de repousser facilement leurs assauts et de les maîtriser, les laissant stupéfaits de voir à quel point leurs capacités étaient vraiment dépassées.

L'égo 

Satoru est un individu complexe, car il est généralement nonchalant et enjoué envers des personnes telles que ses étudiants et ses collègues, mais antipathique et cruel avec des personnes telles que les anciens de l'organisation des exorcistes. ] Il est très confiant en ses capacités et en sa réputation de puissant exorciste; rejetant avec désinvolture les menaces personnelles de Ryomen Sukuna et disant qu'il pouvait vaincre le roi des fléaux même si cela s'avérait être un rude un combat. 


En cas de crise, Satoru est capable d'avoir le sang froid. Il accordera la priorité à la destruction de ses ennemis plutôt qu'au sauvetage des innocents lorsqu'il pensera que le sacrifice est inévitable. Cependant, cela ne s'étend qu'aux personnes tuées par son adversaire; Satoru ne fera aucun mal ou ne tuera aucune personne innocente pour prendre le dessus. 


Néanmoins, malgré son arrogance et sa force, Satoru est plus humain qu'il n'y paraît au premier abord. Il semblait beaucoup apprécier Suguru, qu'il considérait comme son meilleur ami. De plus, Satoru avait été visiblement horrifié et paniqué après avoir appris que Suguru avait massacré des non-exorcistes ainsi que ses parents et qu'il était devenu un maître des fléaux. [] Il a essayé de le raisonner en vain et des années plus tard il a dû mettre fin à la vie de son ami. Cet évènement semble l'avoir ainsi marqué puisqu'il est l'une des principales raisons de sa chute à Shibuya. ] Il était également bouleversé lorsqu'il pris connaissance de la « mort » de Yuji. 


L'objectif de Satoru est de réformer le monde de l'occulte et d'en changer les dogmes grâce à l'éducation. Il cherche à former une nouvelle génération d'exorcistes qui, espère-t-il, deviendront un jour ses égaux. 


Violet Evergarden